Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques (déchets de cuisine, déchets verts et de bois) par des micro-organismes et petits animaux (bactéries, vers de terre) en un produit comparable au terreau : le compost.
C'est un amendement organique naturel à utiliser directement dans son jardin. Le compost est un fertilisant d'excellente qualité et 100 % naturel. Il allège la terre et permet des économies d'engrais, de terreau et d'eau.
Pratiquer le compostage individuel, c’est réduire la quantité de déchets à collecter et à traiter ;
Les composteurs individuels seront prochainement mis à disposition par la communauté d'agglomération du Grand Avignon, par la commuanuté d'agglomération Les Sorgues du Comtat et par communauté de communes du Pays des sorgues Monts de Vaucluse pour les communes du Thor et Chateauneuf de Gadagne.
Si vous souhaitez des informations sur le compostage individuel, consultez notre guide complet du compostage individuel en cliquant sur la couverture ci-contre.
![]() |
AU SECOURS !!! Il y a de gros vers blancs dans mon compost !!! Qu'est ce que c'est ? PAS DE PANIQUE ;) Ce ne sont pas des larves de hanneton... ce ne sont que des larves de Cétoines Dorées ... La larve de hanneton a une grosse tête avec des mandibules et une extrémité arrière plus petite alors que la larve de cétoine dorée a une petite tête et une extrémité arrière plus imposante. La larve de hanneton (à gauche sur l'image) est plus jaunâtre que la larve de cétoine dorée qui est plus grisâtre (à droite sur l'image). Attention, les vers blancs du compost, larves à l’allure inquiétante, sont victimes du succès du compostage. En effet, ressemblant fortement à celles du hanneton, elles sont souvent détruites par prudence par les jardiniers. Pourtant, vos plantes ne risquent rien, bien au contraire, puisqu’il s’agit ici de la larve de la cétoine dorée, un coléoptère vert métallisé. Ces larves recyclent les matières organiques comme les vers rouges et participent grandement à l’amélioration du compost ! Vous voulez en savoir plus sur les larves qui s'épanouissent dans votre compost ?
|
|