Recherche

Composteurs

Distribution de composteurs

samedi 7 avril
de 9h à 13h
INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Pour réserver votre composteur, appelez-nous au 04 90 31 57 40
ou complétez ce formulaire.

Déchèterie

Horaires d'ouverture de la déchetterie

Horaires d’été (de Avril à Octobre)

Du lundi au vendredi
9 h - 12 h et 14 h - 18 h
Le samedi de 9 h à 18 h

Horaires d’hiver (de Novembre à Mars)
Du lundi au vendredi
9 h - 12 h et 14 h - 17 h
Le samedi de 9 h à 17 h





Découvrez ce que deviennent vos emballages après votre geste de tri ! Suivez le parcours d’un emballage équipé d’une balise GPS, pendant toutes les étapes du recyclage.


Aluminium (canettes, aérosols) : l’aluminium compacté en balles pour être transporté vers un centre d’affinage. On broie l’aluminium, puis on le passe au four pour être fondu. On peut alors le couler en lingots ou le transporter sous sa forme liquide. L’aluminium arrive ainsi chez les industries clientes qui le transforment en nouveau produit.


Acier (boîtes de conserve, canettes) : l’acier est transporté à l’aciérie où il est broyé, fondu puis étiré et transformé en bobines, en barres ou en fils. L’acier arrive ainsi chez les industries clientes qui le transforment en nouveau produits.


Carton (emballages et briques alimentaires) : le carton est transporté à la papèterie. Les fibres sont raffinées puis essorées, séchées et pressées. On obtient de la feuille de papier qu’on enroule en de grosses bobines. Une fois à la cartonnerie, on décline ces feuilles de papier soit en nouveau produits, soit en emballage.


Plastique (bouteilles et flacons uniquement, avec leur bouchon) : les plastiques sont compactés, puis transportés vers un centre de régénération. Ils sont broyés en paillettes et plongés dans l’eau. Les paillettes et les granulés sont ensuite envoyés au recycleur qui les transforme en nouveaux produits ou en emballages.