Recherche

Composteurs

Mise à disposition de

composteurs individuels

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Pour réserver votre composteur,
appelez-nous au 04 90 23 44 76
ou complétez ce formulaire.

site internet composteurs

Déchèterie

Horaires d'ouverture de la déchetterie

Horaires d’été (de Avril à Octobre)

Du lundi au vendredi
9 h - 12 h et 14 h - 18 h
Le samedi de 9 h à 18 h

Horaires d’hiver (de Novembre à Mars)
Du lundi au vendredi
9 h - 12 h et 14 h - 17 h
Le samedi de 9 h à 17 h

Carte d'accès déchèterie

Télécharger le formulaire

de demande de carte d'accès

carte obligatoire à compter

du 1er janvier 2019

info  0800 71 84 84

IMPRIME DEMANDE DE CARTE VEDENE web

LES RADIOGRAPHIES NUMERIQUES

Les radiographies numériques ne contiennent que peu ou pas d’argent et ne sont pas valorisées comme les films argentiques ; toutefois il convient également de les récupérer.

Tous les clichés radiologiques usés doivent être collectés pour être recyclés. La loi interdit de les jeter dans les circuits de traitement des ordures ménagères ou dans la nature, car leur durée de vie est supérieure à 300 ans.

 

LES RADIOGRAPHIES ARGENTIQUES

Une radiographie argentique est composée d'un support généralement en Polyester, et d'une couche sensible composée d'un mélange de gélatine et de bromure d'argent.

 

LES ETAPES DE VALORISATION

1. LA COLLECTE

Vous pouvez déposer vos radiographies dans les points d'apports volontaires situés dans certains établissements de santé, ainsi que dans les déchetteries gérées par les municipalités ou communautés de communes participantes. Déposer vos radiographies usées à la déchetterie de VEDENE constitue un geste écologique et humanitaire.

2. LE REGROUPEMENT

Une collecte gratuite est assurée par les bénévoles de Pharmacie Humanitaire Internationale 84. En participant à la collecte et au tri des clichés, ces dernièrs agissent pour la sauvegarde de l'environnement et obtiennent des fonds pour assurer leurs missions.

3. LE TRI

Après regroupement, ces films radiographiques sont acheminés vers une usine de traitement implantée à GENAS dans la région lyonnaise, où ils seront catégorisés, valorisés et recyclés.

4. LE TRAITEMENT ET LA VALORISATION

Pour récupérer l’argent contenu dans les radiographies, celles-ci seront broyées, trempées dans une solution active puis électrolysées.

L’argent est ensuite acheminé vers un «fondeur affineur» qui le transforme selon les besoins. Cet argent est ensuite purifié par des entreprises spécialisées pour être réintroduit dans le circuit commercial du métal précieux.

Le support radiographique sera quant à lui valorisé énergétiquement ou servira à la fabrication de polyester ; Les clichés en plastique (PET) sont recyclés sous forme de tubes, tuyaux, peluches, fibres textiles, vêtements en polaire.