Recherche

Composteurs

Distribution de composteurs

samedi 7 avril
de 9h à 13h
INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Pour réserver votre composteur, appelez-nous au 04 90 31 57 40
ou complétez ce formulaire.

Déchèterie

Horaires d'ouverture de la déchetterie

Horaires d’été (de Avril à Octobre)

Du lundi au vendredi
9 h - 12 h et 14 h - 18 h
Le samedi de 9 h à 18 h

Horaires d’hiver (de Novembre à Mars)
Du lundi au vendredi
9 h - 12 h et 14 h - 17 h
Le samedi de 9 h à 17 h


L’ année 2016 aura été marquée par différents résultats qui témoignent de l’activité du SIDOMRA et son engagement pour une gestion environnementale durable. Ces résultats, conjugués à des efforts de gestion, ont permis de baisser les participations 2016.

Cette année aura été riche en évènements :

2016 a été l’année du cinquantenaire du syndicat, crée en 1966 par quelques maires visionnaires, qui se sont regroupés pour faire progresser le traitement des ordures ménagères de la région d’ AVIGNON. Ainsi les communes regroupées pouvaient accéder au traitement moderne de leurs déchets, par le tri, la valorisation et l’incinération : fini l’enfouissement brut en décharge ! Le Sidomra a organisé différentes manifestations tout au long de l’année écoulée, pour témoigner et rendre hommage aux précurseurs… livre témoignage, expositions, journée portes ouvertes ont eu un succès qui a récompensé le travail accompli depuis tant d’années …souvent dans l’ombre.

2016 le syndicat a pu décider d’une baisse significative de ses participations financières appelées auprès des communautés adhérentes… grâce à la baisse des tonnages incinérés et les gains apportés par le geste citoyen de la réduction de la production de déchets : le rapport annuel est le moment de rendre des comptes, de les faire connaître à nos assemblées et aux administrés : les graphiques sur une longue période montrent les tendances : moins de tonnes d’ordures ménagères incinérées par le Sidomra, plus de tonnes de verre triées et valorisées, plus d’emballages triés et valorisés : tout n’est pas parfait bien sûr, il reste de nombreux efforts à faire à tous les niveaux, pour atteindre les ratios nationaux, mais le défi du tri sélectif commence à être relevé : tous les jours le syndicat s’y emploie !

2016 le SIDOMRA a continué ses investissements pour l’avenir, en acquérant des terrains limitrophes du pôle de valorisation, en lançant des études de programmation de ses équipements, notamment pour la modernisation du centre de tri, en accentuant le contrôle des investissements du délégataire, pour garantir des équipements à la pointe de la technologie et garantir leur moindre impact sur l’environnement…

La valorisation énergétique est optimisée grâce à l’action et le contrôle quotidien des équipes NOVALIE, avec un accueil renforcé, notamment sur la déchèterie … L’Usine de Valorisation Energétique (UVE) a atteint pour la 1er fois, à compter du 10 octobre 2016, une performance énergétique >0,60 qui permet une réduction de la taxe générale sur les activités pollutantes (TGAP).

Enfin depuis 2014, le syndicat a adopté de nouvelles méthodes de comptabilité analytique, de nouvelles méthodes de certification de ses résultats : ses données sont publiées et certifiées par l’ADEME, vous en retrouverez le compte rendu dans ce rapport.

Je vous laisse découvrir le rôle du Sidomra dans la gestion du service public de prévention et de gestion des déchets… n’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions relatives au sujet.


Le Président,
Joël GUIN