Chauffé à plus de 1500°C, l’emballage en verre prend toutes les formes qu’on lui demande et redevient un emballage. C’est un matériau indéfiniment et à 100 % recyclable. Le verre recyclé, appelé calcin, couvre déjà plus de la moitié des besoins en matière première de l’industrie du verre. Pour être recyclé, le verre doit être déposé dans les points d’apport volontaire (colonnes à verre) sans bouchon, ni capsule.
633 colonnes à verres sont réparties sur les 16 communes du SIDOMRA,
En 2020 il a été collecté 5000 tonnes de verre.
Le SIDOMRA participe à la recherche contre le cancer en reversant à la Ligue contre le Cancer 3,05 €uros pour chaque tonne de verre collectée. Pour l’année 2020 c’est une subvention de 15 250 € qui a été versée.
Le verre se recycle à 100%.
1 - Un premier tri est effectué par le consommateur. le citoyen dépose les emballages en verre (bouteilles, pots, bocaux et flacons) dans l’un des conteneurs d’appoint volontaire situé sur le territoire du Sidomra.
2 - le verre est collecté et transporté par la Société VIAL, vers le centre de traitement OI Manufacturing à Vergèze dans le Gard,
3 - le verre est trié mécaniquement (éliminent les métaux ferreux ou non-ferreux : acier, aluminium, liège...) et manuellement sur un ban de tri et il est débarrassé de ses impuretés (capsules, morceaux de porcelaine ou de céramique). Le verre est ensuite broyé et transformé en calcin, calibré à la demande des verriers pour refaire des emballages en verre.
4 - dans l’usine verrière le calcin est fondu pour produire des bouteilles de Perrier.
5 - les emballages sont remplis à la source Perrier à Vergèze, dans l’usine d’embouteillage,
6 - remis dans le circuit de distribution, ils rejoignent les magasins et les consommateurs.
Pour plus d'informations sur le recyclage du verre, cliquez sur le lien VERRE AVENIR .
Découvrez l'itinéraire d'une bouteille en verre, du tri au recyclage :