Que recycle-t-on ?
Tous les emballages en plastique, en papier, carton, acier, aluminium et les briques alimentaires sont à déposer dans le sac, le bac de tri ou la conteneur de tri.
- LA COULEUR DES BACS
Une couleur de bac regroupe un ou plusieurs types de matériaux recyclables. La couleur des bacs peut varier en fonction des villes - Renseignez-vous auprès de votre collectivité pour connaître le dispositif en place.
Voici les couleurs de bacs dites de consigne nationale :
- GRIS = ORDURES MENAGERES – A JETER
- JAUNE = EMBALLAGES A DEPOSER EN VRAC (Briques, Carton, Plastique, Métal) – A RECYCLER
- BLEU = TOUS LES PAPIERS (Journaux, magazines, Livres, Cahiers, Enveloppes) – A RECYCLER
Quels sont les bons gestes de tri ?
Vous avez parfois des doutes au moment de trier. Pas de panique ! Voici 3 Tri-flexes simples à appliquer !
- Inutile de laver vos emballages, il suffit de bien les vider !
Briques de lait ou de soupe, boites de pizza, boites de conserve (sauce tomate,…), bocaux (terrine, confiture...) --> Les emballages salis ne gênent pas le processus de recyclage ; si vous les lavez vous gaspillez de l’eau qu’il faut ensuite traiter.
- Inutile d’enlever le bouchon sur la bouteille en plastique, il se recycle aussi.
Et de manière générale, les petits éléments d'emballages peuvent être triés avec leur emballage principal car ils ne gênent pas le processus de recyclage. --> Exemples : les agrafes et le scotch sur le papier cadeau, les spirales en métal sur les cahiers ou les fenêtres en plastique sur les enveloppes.
- Ne pas imbriquer les emballages entre eux et ne pas les enfermer dans des sacs en plastique --> Les emballages doivent être déposés en vrac dans les bacs afin de ne pas gêner la séparation entre les matériaux qui s’effectue dans les centres de tri.
Mémo tri
- Emballages en verre :
OUI : Bouteilles, pots, bocaux : petits ou grands, n’hésitez plus, si ce sont des emballages en verre, ils se déposent dans la colonne à verre près de chez vous, et se recyclent à l’infini.
NON : Vaisselle, plat en verre, miroir… les objets en verre sont d’une composition différente du verre d’emballage et ne se recyclent pas.
- Emballages en papier et carton, briques alimentaires + Journaux, papiers et magazines :
OUI : Boites de céréales, boites de pizza, briques alimentaires, livres, cahiers – même à spirales, enveloppes – même celles à fenêtres : tous les papiers cartons se recyclent!
NON : Les cartons de déménagement, de meuble en kit, d’appareil électroménager peuvent être trop volumineux pour le bac de tri. Ils se recyclent mais sont à déposer en déchetterie.
- Emballages en métal (acier et aluminium) :
OUI : Canette, boite de conserve, aérosol, barquette en aluminium, bouteille de sirop, couvercle en métal,… Tous les emballages en métal se recyclent même les plus petits.
- Tous les emballages ménagers en plastique :
OUI : Bouteille d’eau, d’huile, flacons de liquide vaisselle, de shampoing, suremballages souples, blisters, films plastiques, pots de yaourt, barquettes.
NON : Les objets en plastique (les jouets, la vaisselle…) ne se recyclent pas et doivent être déposés en déchetterie.
Que deviennent nos emballages une fois collectés et séparés sur le centre de tri de Vedène ?
Aluminium (canettes, aérosols) : l’aluminium est compacté en balles pour être transporté vers un centre d’affinage. Sur le site de transformation, on broie l’aluminium, puis on le passe au four pour être fondu. On peut alors le couler en lingots ou le transporter sous sa forme liquide. L’aluminium arrive ainsi chez les industries clientes qui le transforment en nouveau produit.
Acier (boîtes de conserve, canettes) : l’acier, compacté en paquets, est transporté à l’aciérie où il est broyé, fondu puis étiré et transformé en bobines, en barres ou en fils. L’acier arrive ainsi chez les industries clientes qui le transforment en nouveau produits.
Carton (emballages et briques alimentaires) : le carton est mis en balle puis transporté à la papèterie. Les fibres sont raffinées puis essorées, séchées et pressées. On obtient de la feuille de papier qu’on enroule en de grosses bobines. Une fois à la cartonnerie, on décline ces feuilles de papier soit en nouveau produits, soit en emballage.
Plastique (bouteilles et flacons uniquement, avec leur bouchon) : les plastiques sont compactés, puis transportés vers un centre de régénération. Ils sont broyés en paillettes et plongés dans l’eau. Les paillettes et les granulés sont ensuite envoyés au recycleur qui les transforme en nouveaux produits ou en emballages.
Que deviennent les emballages après votre geste de tri ? rendez-vous sur #suivezmoi
Les informations ci-dessous sont issues du site www.consignesdetri.fr.
Pour plus d'informations sur le tri, visionnez ces vidéos !